Halte Patrimoine - Les Bateaux Historiques



En 2016 Visite du Triton 25 les dimanche de Mai à Septembre de 15h à 18h (Port Saint Nicolas, face au 5 Quai des Martyrs)

Entrée : 3€ - Visites gratuites  pour les enfants accompagnés

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                                                     POUR LES GROUPES:

-si groupe de spécialistes ou amateurs batellerie nous contacter sur                                                                             association.aamb@laposte.net

-si groupe de non spécialiste contacter l'Office du Tourisme 

                       voir http://www.conflans-tourisme.com/groupes.htm

et retrouvez-nous pour  Visites-conférences : "Le port des mariniers" et  Programme : "Journée spéciale péniches"                                                                                
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L'association des Amis du Musée de la Batellerie a acquis pour les sauver du déchirage plusieurs bateaux:


-Un remorqueur de 1904 le JACQUES, classé Monument Historique

-Un remorqueur de 1954 le TRITON 25, dernier remorqueur construit en France.

-Une bigue (ponton grue) qui nous sert de ponton d'amarrage, et de sas pour les visites


Ces bateaux sont regroupés à Conflans à 
 La Halte Patrimoine

Entrée : 3€ - Visites gratuites  pour les enfants accompagnés

En 2001, l'association obtient un emplacement pour ses bateaux en contre bas du musée et aménage la "Halte-Patrimoine du Port Saint-Nicolas". Elle fait l'acquisition d'un ponton-bigue du début du 20ème siècle, modernisée dans les années 1950, pour servir de ponton d'embarquement pour les visiteurs. Cette troisième unité de 13.50m sur 5 m est à la fois une pièce de musée et un objet utilitaire. Une passerelle est construite, des ducs-d'Albe installés et la halte touristique et patrimoniale est inaugurée lors du Pardon de la Batellerie de 2001. Ils participent aussi régulièrement aux nombreuses fêtes de l'eau organisées dans le bassin de la Seine (St Mammès, Bobigny, La Frette, Paris-La Vilette, Poses, Vernon, etc...)

 Le Jacques


" JACQUES " 
remorqueur de Seine a été construit à Creil (Oise) en 1904 à partir de plans de Guêpe moyenne de 1900.

Caractéristiques : Longueur : 22,70 m, Largeur : 3,85 m, tirants d'eau AR : 1,80 m, AV : 0,70 m. Il est équipé d'abord d'une machine à vapeur type pilon compound à condensation par mélange de 150 hp puis en 1959 de 2 moteurs Baudoin type DK6 de 150 ch chacun. Sa vitesse moyenne en route libre et remorqueur seul atteint 18 km/h ; sa vitesse de remorquage avec de 800 à 1 000 T est de 6 km/h. L'association des Amis du Musée a accepté le don après s'être assurée de l'état de conservation du bateau, et a obtenu son classement au titre des Monuments Historiques. Actuellement seuls trois autres remorqueurs ont été protégés à ce titre. Son sauvetage a débuté en septembre 1996 sous le contrôle scientifique du Musée. Il est hautement symbolique pour l'histoire de la Basse-Seine, car il est le dernier exemplaire de ce type des célèbres remorqueurs " Guêpes " appartenent à la " Société Générale de Touage et Remorquage " et dont le siège social et les ateliers étaient situés à Andrésy (Yvelines).


Historique de la RESTAURATION 

l'A.A.M.B a déjà investi près de 400 000 Fr pour le sauvetage et la restauration. : - sablage, sondage et expertise de la coque, - sablage de toutes les superstructures,- travaux de grosse chaudronnerie sur la coque, les différents cabanages et la marquise, - peintures, - etc. Tous les ans le Conseil d'Administration vote un budget de fournitures et de travaux qui suit les aides financières extérieures. Le Jacques est subventionné par le Ministère de la Culture, la Ville de Conflans, le Conseil Général des Yvelines, le Conseil Régional d'Île de France, le Port Autonome de Paris.Le Jacques est le dernier grand témoin de l'âge d'or de la capitale de la batellerie. Après sa restauration complète, il devrait rapidement s'imposer comme un élément essentiel de l'image du Musée, de la ville, de l'histoire de la navigation intérieure de notre pays et des ses mariniers.




Le bateau est de retour à la Halte Patrimoine début août 2015 après de longs travaux au Chantier Naval d'Achères pour sa mise en conformité aux normes européennes après expertise et sondage de la coque (obligatoire tous les 10 ans), et nouvelles peintures intérieures et extérieures. Un budget  100 000 euros y est consacré, largement subventionnée par la DRAC Ile de France et le Conseil Départemental des Yvelines.


Le Triton 25





Il a été le dernier remorqueur construit en France en 1954 pour la traction. Transformé en pousseur en 1960, il témoigne des capacités d'adaptation de la batellerie aux nouvelles techniques. Il a été commandé au chantier naval de Carel et Fouche de Petite-Synthe (Nord) par la S.R.P.F (Société de Reconstruction du Parc Fluvial) en dommage de guerre pour remplacer le Triton 22 détruit par les bombardements à Creil (Oise) en 1944. Il appartient et est entretenu par les Amis du Musée depuis 1997.Caractéristiques : Longueur : 24,50 m, largeur : 5,05 m, tirant d'eau : 1,80 m, tonnage : 25 t, moteur principal : Baudoin 400 ch 8 cylindres, vitesse à blanc : 18 km/h, vitesse en charge : 6 km/h avec 5 bateaux type Freycinet (1 500 t) en remorquage et 6 km/h en poussage avec 2 000 t en barges.